Du 4 au 14 octobre 2017, Le Festival Le Grand Soufflet nous fait voyager dans les bals du monde. Notamment avec la projection, dans 6 salles du réseau de CinéMA 35, le film de Ettore Scola, LE BAL (en version restaurée), qui raconte 50 ans de danse de salon.
Au Grand Soufflet, l’accordéon a toujours été une bonne raison. Une bonne raison de se retrouver, une bonne raison de faire la fête, une bonne raison d’être ensemble tournés vers les autres. Et la thématique de cette année – le bal du monde – renforce encore s’il en était besoin cette volonté d’écouter ailleurs, hors des formats convenus, au-delà de ce qui nous est donné à entendre. Le monde est plein de musiques qui n’ont de frontières que celles que nous leur opposons : c’est une (vraie) bonne nouvelle que vous pourrez vérifier par vous-même du 4 au 14 octobre à Rennes et en Ille-et-Vilaine.
LE BAL
Comédie d’Ettore Scola, 1983
(ITALIEN / FRANÇAIS)
Cinquante ans de danses de salon en France, depuis les annés 1930 : le Front populaire, la Guerre, l’arrivée du jazz et du rock, Mai 68, le disco… Les couples silencieux se font et se défont au gré de l’histoire et de la musique. César du Meilleur film et meilleur réalisateur pour Scola en 1984.
Horaire de projection disponible auprès des cinémas :
LE FOYER à Acigné / samedi 7 octobre à 20h30
LE RESTERIA à Retiers / dimanche 8 octobre à 20h30
LE BRETAGNE à Guichen / lundi 9 octobre à 20h30
LE CLUB à Fougères / mardi 10 octobre à 20h30
LE SAINT-MICHEL à Liffré / mardi 10 octobre à 20h30
À NOTER
CINÉMA ARVOR à Rennes // Jeudi 12 octobre à 20h15
Dans le cadre de l’ouverture de saison des « Rendez-vous de Clair Obscur ».
La projection sera précédée d’une démonstration de danse de l’association Hop’n Swing,
et suivie d’une rencontre avec Étienne Grandjean, directeur artistique du Le Grand Soufflet et Anne Le Hénaff, responsable artistique de Clair Obscur / festival Travelling
Pour en savoir plus sur l’événement : le site du Festival Le Grand Soufflet