CinéMA 35 est de nouveau partenaire du festival Travelling ! Plusieurs films seront projetés dans 10 salles du réseau du 7 au 14 février 2017.
Pour sa 28ème édition le festival Travelling traverse le détroit de Gibraltar pour célébrer la puissance cinématographique de «Tanger la Blanche» avec une sélection de films consacrés à son imaginaire et à celui qu’elle génère.
Une nouvelle fois, le festival Travelling met à l’honneur une ville, un pays, une culture différente de la notre. Travelling explorera la création cinématographique marocaine mais aussi de la ville de Tanger. Cette « ville du Détroit », ville frontière et ville d’entrée dans l’Europe est plus que jamais au coeur de l’actualité.
Urba[Ciné]
Cette partie est transversale au festival et est consacrée à la représentation de la ville au cinéma, en dépassant les frontières de la ville invitée:
- Compétition internationale francophone de films courts
- Avant-premières / Séances spéciales
- Tanger et le cinéma marocain : rétrospective, carte blanche à la cinémathèque de Tanger, des invités marocains, dont Nabil Ayouch, cinéaste et Faouzi Bensaidi, comédiens, cinéastes…
- Les villes imaginaires des comics américains, ComiXity : avec Superman des frères Fleischer ou encore Gotham de Tim Burton et Christopher Nolan.
La jeunesse à l’honneur
« Junior », à travers ses programmations, ses ateliers d’éducation à l’image et sa compétition Eléphant d’Or, offrira l’occasion aux plus jeunes de découvrir un autre cinéma, ouvert sur le monde. Mais aussi de rencontrer des passeurs passionnés par la transmission de leur métier.
Musique et cinéma
La section « Musique & Cinéma » sera riche en innovations. Outre la création du ciné concert Carnival of Souls (Herk Harvey, 1962) par Invaders (alias Nicolas Courret et David Euverte), elle accueillera les créations de Pick’O’Rama, concert audiovisuel de rock pour le jeune public, signé des quatre musiciens de Mamoot et Lumières ! par Ellie James !
Let’s play !
« Mutations numériques » poursuivra sa quête de nouvelles pratiques cinématographiques et interrogera les liens entre cinéma et jeu vidéo, notamment le machinimas, ainsi que la réalité virtuelle.
Cap à l’Ouest !
Enfin, « À l’Ouest ! » favorisera les échanges entre publics et professionnels du cinéma avec de nombreuses rencontres, master-class et séminaires. Depuis 1999, la société bretonne Paris Brest Productions irrigue le territoire de ses œuvres audiovisuelles et cinématographiques.
Une carte blanche permettra de revenir sur le parcours caractéristique d’une structure au service des auteurs. Clair Obscur rendra hommage avec la Cinémathèque de Bretagne à Jean Fraysse, cinéaste amateur et poète de l’image qui a composé une ode à son île, Logoden, située dans le golfe du Morbihan et lieu de tournage de Mon oncle d’Amérique d’Alain Resnais.
Travelling et CinéMA 35.
Cette année encore CinéMA 35 est partenaire de Travelling. 10 de nos salles sont représentées pour la diffusion de films dans le cadre du festival:
- Le Grand Logis, à Bruz
- Le Triskel, à Betton
- L’Arvor, à Rennes.
- Le Korrigan, à Romillé.
- Le Foyer, à Acigné
- L’Espérance, à Chartres-de-Bretagne.
- Le Club, à Fougères.
- Le Sévigné, à Cesson Sévigné.
- Le Manivel, à Redon.
- Le Vauban, à Saint Malo.
Retrouvez toute la programmation sur le site officiel !