Formation cinéma – 13 mai 2023

Publié le
Formation 13 mai 2023

Le samedi 13 mai 2023, CinéMA35 propose à ses adhérents une journée de formation cinéma animée par Hussam Hindi à l’Arvor à Rennes. 

HUSSAM HINDI, intervenant

Formation animée par Hussam Hindi, chargé de cours de cinéma à L’Université de Rennes 2, professeur de mise en scène à L’Ecole du cinéma de Rennes (ESRA) et ancien directeur artistique du festival du film britannique de Dinard, co-fondateur du Festival Travelling.

Au programme :

LE CINÉMA PRÈS DE CHEZ NOUS, LA BRETAGNE TERRE DE CINÉMA ?

La Bretagne tient une grande place dans le cinéma : quelques 250 films y ont été tournés à ce jour. Ils se révèlent de précieux témoignages sur la vie quotidienne, la spécificité de cette terre « cinégénique » mais aussi les préjugés, les illusions… Grémillon (Remorque), Chabrol (La cérémonie, Le fantôme du chapelier, Le cheval d’orgueil), Rohmer (Conte d’été), Thomas (Heure zéro), et Poirier (Inspecteur Lavardin), pour ne citer qu’eux, ont été des amoureux de la Bretagne et ont signé quelques films où cette région est non seulement un décor, un studio à ciel ouvert mais aussi un acteur à part entière. Cette conférence sera illustrée par des extraits de films.

L’EXPLOITANT DE SALLE DE CINEMA FACE A SES CHOIX DE PROGRAMMATION :
CENSURE, AUTOCENSURE, RESPONSABILITE MORALE, ECONOMIQUE…? ET LE PUBLIC DANS TOUT CELA ?

Cinéphile dans l’âme, l’exploitant d’une salle de cinéma a conscience de son rôle d’intermédiaire entre les films et le public. Il cherchera donc toujours à atteindre un équilibre entre découverte de films et ouverture à un large public. Cet équilibre peut sembler menacé car les thèmes de la religion, du sexe ou encore de société sont souvent abordés dans les films. Parfois, ils suscitent la polémique et enflamment les débats.
Une bonne évaluation des films doit être objective, adaptée, motivée et nuancée…comment y arriver? Faut-il fermer les yeux sur la vie privée de celui qui est derrière l’œuvre, le réalisateur?
Cette conférence, images et témoignages à l’appui, abordera la question de la censure au cinéma et la responsabilité de l’exploitant et du programmateur. Elle reviendra sur les récentes affaires qui ont secoué le monde cinématographique: « J’accuse » de Romain Polanski, Woody Allen, « Grâce à Dieu » de François Ozon ou de documentaires qui abordent des sujets sensibles comme les partis extrémistes ou le complotisme…