Du 7 au 9 novembre 2018
GRAND SYNTHE – Rencontre avec la réalisatrice Béatrice Camurat Jaud
La ville où tout se joue. Découvrez comment la ville fait face aux crises migratoires, écologiques, économiques et sociales.
En 1989, Jean-Paul et Béatrice Jaud créent leur société de production « J+B Séquences » pour vivre leur passion avec une plus grande indépendance. Les films documentaires qu’ils ont écrits, réalisés et produits ont changé à jamais la façon dont les Français perçoivent l’écologie et les crises environnementales auxquelles nous devons faire face. Ainsi parmi leurs réalisation, on trouve
Ils sont notamment produit et réalisé Nos enfants nous accuseront en 2008, Tous Cobayes ? en 2012 ou Libres en 2015.
Avec GRAND-SYNTHE, Béatrice Camurat Jaud a pour vocation de montrer que, malgré toutes les difficultés, la résilience est là. Depuis des années, Grande-Synthe, ville en transition inspirante, est devenue un formidable laboratoire d’initiatives au service du développement durable.
OU LE VOIR ?
- Mercredi 7 novembre à 20h20 au Cinémanivel de Redon
- Jeudi 8 novembre à 20h30 au Cinéma Le Vendelais de Châtillon-en-Vendelais
- Vendredi 9 novembre à 20h30 au Cinéma Le Mauclerc de Saint-Aubin-du-Cormier
GRAND-SYNTHE, documentaire de Béatrice Camurat Jaud Grande-Synthe : cette ville du nord de la France rassemble, tel un microcosme, toutes les crises migratoires, écologiques, économiques et sociales, auxquelles une communauté peut être confrontée. Mais ses habitants ne restent pas les bras croisés, passifs ; on ne s’y révolte pas, on ne s’y résigne pas.
Ensemble, citoyens, associations et pouvoirs publics, sous l’impulsion du maire Damien Carême, se remontent les manches pour trouver des solutions avec enthousiasme et humanisme. L’objectif premier : redonner de la dignité à la population en menant une politique écologique et sociale qui permet de relever les nombreux défis du 21ème siècle. Voici la réalité que Béatrice Jaud souhaite partager sans détour avec les spectateurs par le biais de ce film documentaire.