Au commencement était l’U.S.F.I.V.
Dans la deuxième partie du 20ème siècle, et dans l’essor des trentes glorieuses et de l’avènement des loisirs, le cinéma prend de l’ampleur en France et particulièrement en Ille et Vilaine. Les salles se fédèrent et des associations se créent dans chaque département breton pour regrouper les intérêts des salles d’obédience chrétienne. En ille et Vilaine se crée alors l’U.S.F.I.V, l’Union des Salles Familiales d’Ille-et-Vilaine.
Dans les années 70, si l’U.S.F.I.V regroupe 52 salles, elle semble cependant en sommeil. Elle organise pourtant chaque année des journées départementales du cinéma. « Le cinéma anglais », « le nouveau western », « le rire dans le cinéma », « les chances de promotion du cinéma en milieu rural »… Toutefois, si ces journées remarquables reflètent bien les enjeux d’un regroupement des salles, l’U.S.F.I.V. peine à maintenir son activité.
La naissance de CinéMA 35
En 1980, René Blétio reprend la tête de l’association et entend bien faire revivre cet organisme. Désormais, les salles adhèrent volontairement à l’Union. Mais d’autres changements s’amorcent. La nouvelle équipe souhaite une identification plus forte à la spécificité cinématographique afin de conserver les objectifs fondamentaux inscrits dans les statuts : défendre le cinéma associatif et promouvoir la culture par le cinéma.
C’est ainsi qu’en 1982, l’U.S.F.I.V. devient CinéMA 35 pour « Ciné Mouvement Associatif 35 », marquant bien la spécificité cinématographique (le nombre 35 se référent au format des films autant qu’au numéro du département).
Des objectifs bien définis
Dès sa création, CinéMA 35 porte une attention particulière aux premiers éléments de ses statuts : organiser la programmation dans un souci respectueux du spectateur, promouvoir les loisirs et la culture par le cinéma. Des projections spécifiques se mettent alors en place (film en V.O., « Ciné-Jeunes »…).
L’objectif de CinéMA 35 fut aussi de favoriser le maintien de liens forts entre les salles à travers des journées festives. Né alors d’abord « les nuits du Cinéma », diffusion chaque mois de 2 à 3 films autour d’un thème commun circulant d’une salle à l’autre. Puis, au début des années 90 est envisagé une « semaine du cinéma ». C’est ainsi qu’en octobre 1992, avec le soutien du Conseil Général, « la fête du Cinéma 35 » démarre. Avant premières, animations, rencontres avec des professionnels…la fête contribue alors également à la production de courts métrages régionaux.
Répondre aux nouveaux défis
Depuis 15 ans, l’association a pris de l’ampleur, s’est professionnalisée et a su répondre aux nouveaux défis ouverts par ce nouveau millénaire. Si les objectifs initiaux restent les mêmes, il a fallu alors accompagner les salles du réseau dans le passage à la numérisation des copies, affirmer ses singularités face au développement des multiplexes, défendre les intérêts d’un cinéma de proximité ou bien encore participer aux besoins grandissants d’éducation à l’image pour les plus jeunes spectateurs. L’association a également diversifié ses activités, en proposant par exemple des formations aux bénévoles des salles adhérentes ou par la mise en place de chèque cinéma pour des comités d’entreprise. La fête quant à elle, à continuer d’évoluer (Festival du film français » puis « CinéMA 35 en fête », célébrant ainsi en 2016 sa 25ème édition. Un évènement cinématographique aujourd’hui reconnu et incontournable en Ille et Vilaine.
Au début des années 2000 est édité le livre « Les cinémas se racontent en Ille et Vilaine »,proposant l’histoire des cinémas du département de 1895 à nos jours. 5 années de travail et
plus de 100 interviews ont été nécessaires aux auteurs pour publier cet ouvrage de 400 pages unique en son genre. Cet historique de l’association CinéMA 35 en est largement inspiré.