DES HOMMES – 29è Festival CinéMA35 en Fête

Publié le
DES HOMMES

25 jours en immersion dans la prison des Baumettes. 30 000 mètres carrés et 2 000 détenus dont la moitié n’a pas 30 ans.

Alice Odiot et Jean-Robert Viallet / DES HOMMES

Jean-Robert Viallet

Alice Odiot

Jean-Robert Viallet et Alice Odiot ont reçu le prix Albert Londres respectivement pour lui en 2010 la trilogie “La Mise à Mort du Travail”, une immersion au cœur de grands groupes mondialisés et pour elle en 2012 pour “Zambie, à qui profite le cuivre ?”. Alice Odiot commence une carrière de journaliste dans un mensuel d’investigation aux côtés des anciens du journal Actuel. Des bureaux de licencieurs sur les Champs Élysées, aux cabinets d’avocats internationaux, elle filme du côté de ceux qui décident des mécanismes de domination économique. Elle poursuit actuellement un travail qui, de Gaza en Europe interroge le fonctionnement de la justice internationale Jean-Robert Viallet a travaillé sur le marché des camps de
redressement pour adolescents aux État-Unis, sur le trafic d’armes international, mené une critique de la téléréalité ainsi qu’une enquête mondiale sur la marchandisation de l’enseignement supérieur.
DES HOMMES est leur premier film documentaire sur grand écran.

RENCONTRE : Mercredi 11 mars à 20h30 à Montauban de Bretagne, intervenant en milieu carcéral et à 20h30 à Argentré du Plessis intervenant locaux au centre pénitentiaire de Laval dans le domaine de la réinsertion Lundi 16 mars à 20h30 à Guichen : présence des réalisateurs (sous réserve) + ancienne intervenante de prison.