Dans le cadre de son partenariat avec l’Institut Confucius de Bretagne, l’association CinéMA 35 s’associe à la semaine chinoise de Rennes (et ses alentours) du 4 au 11 février 2017 !
Cette année, le nouvel an chinois se fêtera le 28 janvier 2017 sous le signe du coq. Durant toute la semaine chinoise de Rennes, de nombreuses animations seront proposées:
– une conférence sur l’horoscope chinois et l’année du Coq qui commence
– une exposition d’œuvres du peintre He Yifu tirées de collections privées
– un conte musical autour du roman Au Pays du cerf blanc et de son adaptation en B
– une conférence sur l’Opéra Kunqu
– un café-pays Chine au World Trade center
– un dîner concert chez notre partenaire Tizen
– une rencontre autour du manuel de chinois de Bernard Allanic
– des ateliers pour découvrir la langue et la culture chinoises…
CinéMA 35 proposera 4 projections !
« Le promeneur d’oiseau » de Philippe Muyl
Drame – VOSTF – 2012 – 1h40 – Chine-France
Afin de tenir la promesse faite à sa femme, Zhigen, un vieux paysan chinois, décide de retourner dans son village natal pour y libérer son oiseau, unique compagnon de ses vieilles années. Il fera le voyage de Pékin à Yangshuo avec Renxing, sa petite-fille, jeune citadine gâtée, contrainte de partir avec lui. Ces deux êtres que tout sépare vont se dévoiler l’un à l’autre, partager des souvenirs et des aventures […]
Dimanche 5 février à 16h30 : Cinéma Le Bretagne, Guichen .
« Red Amnesia » de Wang Xiashuai
Drame – VOSTF – 2016 – 1h45 – Chine
Deng, retraitée têtue, semble compenser le vide laissé par la mort de son mari par une activité de chaque instant, dévouée à organiser la vie de ses enfants et petits-enfants. Sa vie est bouleversée le jour où elle commence à recevoir de mystérieux appels anonymes et à être suivie lors de ses sorties quotidiennes…
Dimanche 5 février à 20h30 : Le Duguesclin, Cancale
Jeudi 9 février à 20h30 : Cinéma Le Bretagne, Guichen
« La grande muraille » de Zhang Yimou
Aventure – 2017 – 1h44 – Etats-Unis-Chine
Entre le courage et l’effroi, l’humanité et la monstruosité, il existe une frontière qui ne doit en aucun cas céder. William Garin, un mercenaire emprisonné dans les geôles de la Grande Muraille de Chine, découvre la fonction secrète de la plus colossale des merveilles du monde. L’édifice tremble sous les attaques incessantes de créatures monstrueuses, dont l’acharnement n’a d’égal que leur soif d’anéantir l’espèce humaine dans sa totalité.
Dimanche 5 février à 17h30 : Cinéma La Cane, Montfort
Dimanche 12 février à 17h : Cinéma L’Etoile, Chateaubourg
« Riz Cantonais » de Mia Ma
Documentaire – 2015 – 50′ – France
« Je ne parle pas trois mots de cantonais parce que mon père ne me l’a jamais parlé et parce que je suis nulle en langue. Ma grand-mère ne parle pas trois mots de français parce qu’elle n’a jamais eu envie de l’apprendre. Pour traduire entre elle et moi il y a mon père, mais il rechigne à le faire. Alors je vais rencontrer d’autres immigrés chinois, aux langues et parcours différents. Grâce à ces détours, la perte de la langue originelle trouve peu à peu un sens. »
Dimanche 12 février à 17h : Cinéma Le Vendelais, Chatillon-en-Vendelais